« Avec un grand père paternel athlète de lutte gréco-romaine, nous
étions invitées avec mes sœurs pendant les grandes vacances au quart d’heure
matinal et quotidien de culture physique… Je ne sais si c’est cela qui m’a
donné une certaine discipline et l’envie de travailler avec mon corps ?...
Très jeune je m’initie à la gymnastique artistique. Je m’en éloigne au bout de
quelques années car l’esprit de compétition me déplait.
J’ai grandi au sein d’une famille où la musique fait partie de la vie.
Mon père et ma mère jouent du violon, ma mère était professeur de chant. Je
me tourne donc plus vers la musique et suis un apprentissage classique :
instrument (flûte traversière), solfège et musique de chambre.
J'ai 16 ans et je rencontre la danse indienne lors d’un stage
avec la danseuse française Malavika. C’est le début d’une passion, un long parcours. Je pars en Inde de
nombreuses années pour apprendre cet art. Je trouve dans le Bharata Natyam tout
ce que j’aime : la musique, la danse et le théâtre. Tout un univers, une
culture à découvrir.
De retour en France, pendant plus de quinze ans je parcours la France
et l’étranger, donne de nombreux récitals. Je participe à des créations, mène
un travail personnel de recherche à partir du Bharata Natyam en collaboration
avec des chorégraphes, des metteurs en scène, des danseurs et des musiciens
(www.kalpana.fr).
Après la naissance de ma fille en 2001, je me tourne de plus en plus
vers l’enseignement, la transmission de ce que j’ai reçu de mes Maîtres. Je
suis une formation en kinésiologie pendant 3 ans. C’est au même moment que je
rencontre Yves Renoux au Legato à Paris et deviens son assistante pendant 5 ans
pour ses cours de « Remise en forme ». Ce qui m’intéresse dans sa
démarche c’est l’enseignement personnalisé qu’il mène avec ses élèves où je
peux intégrer mes connaissances en Kinésiologie, mon expérience de danseuse,
mon vécu corporel.
Je développe aussi mes cours de
Bharata Natyam. L’enseignement est un
don de soi. J’ai eu la grande chance en Inde de recevoir un enseignement
traditionnel de mes Maîtres V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhy Narayanan, en
cours individuel pendant près de 10 ans, j’ai plaisir à partager ce que j’ai
reçu.
Quand j’arrive devant mes élèves j’essaie d’oublier ce que je sais, je
les regarde, les observe, je cherche, je travaille.
Pour me découvrir, j’ai fait un grand détour par l’Inde. Je
me suis plongée dans une culture si différente de la mienne, cela m’a permis
de me détacher de mes modèles, de perdre mes repères. Un parcours exigeant, parfois très difficile qui m’a permis de trouver ensuite ma liberté.
La danse est pour moi un art de
vivre ».
Kalpana
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