SPECTACLES - CREATIONS


Dans le cadre du spectacle "Cygn etc

de Pedro Pauwels 

Festival Faits-d'hiver

à Micadanses

5 février 2024







Photos : Laurent Paillier





Bientôt !

Fais-moi cygne





et aussi :

 Dimanche 28 avril 2024 à 15h au MANDAPA


Le jeudi 2 mai 2024 à Castels
(détails - infos prochainement)



Evénements passés





Création 28/11/2021





Le déclencheur, l'axe autour duquel s'organise un spectacle, la forme qui en découle a toujours été pour moi la musique. Du récital classique où les danses suivent un ordre bien précis à un spectacle organisé autour d'un thème ou d'une idée, ou encore à des formes plus contemporaines, c'est l'émotion qui jaillit de la musique qui me fait vibrer et m'inspire. Musique carnatique bien sûr mais aussi musique occidentale classique ou contemporaine. Pour ce solo, c'est "le cygne" de Camille Saint-Saëns qui a été le déclencheur et le point d'orgue. Non seulement pour la petite histoire liée à cette pièce que je chorégraphie en 1999 pour Pedro Pauwels (Compagnie Pepau) mais aussi pour la "grande histoire" que sous-tend cette oeuvre et l'émotion qu'elle fait naître en moi. Je suis donc partie cette fois-ci de la fin du spectacle et j'ai "rembobiné". Pour le questionnement qui en a découlé, je me suis associée à Nirupama Nityanandan. Elle a posé son regard, apporté une réflexion et ensemble, au fil des discussions et du travail, la forme à pris forme



Photos : Anthéa Cintract



"Avec un air parfois mutin, puissant et mêlé d'une grande tendresse, 

Kalpana nous emmène dans une danse belle et élégante, 

servie admirablement par la musique du bharatanatyam, 

de Camille Saint-Saëns ; sublime proposition chorégraphique 

du "Cygne" et de la Gavotte de la 6e suite de J.S. Bach. 

Magnifique !"

Claire Baulieu
(Paris Opera Ballet School)


"Une approche qui permet de déplacer ce totem de l’histoire de la danse 


vers une lecture ouverte : une leçon à faire partager dans tous les conservatoires…"


Philippe Le Moal

(Délégation de la danse - Ministère de la Culture)








Les dernières créations



KO THA TEI









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"Par son plein et son délié et par le vide qu'il cerne, il représente forme et volume ; 

par son "attaque" et sa "poussée", il exprime rythme et mouvement." 

Le vide et le plein - François Cheng






Les formes du dieu Shiva sont multiples tout comme ses noms.

Sous la forme de Nataraja le dieu qui danse, 

il symbolise l'équilibre parfait

mais tellement précaire et fugitif du monde en mouvement. 


Dans la première partie du spectacle, Kalpana danse des chorégraphies de ses maîtres : V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan sur le thème de Nataraja, seigneur de la danse. La mise en espace et l’épure du costume permettent d’apprécier les pièces sous un nouvel angle. Le fil de l’émotion n’est jamais rompu, un chemin de danse où l’on passe d’une pièce à l’autre imperceptiblement.

Dans la  deuxième partie du spectacle "KO THA TEI"(création), Nataraja apparait alors défait, presque abandonné, atterré et blessé devant le chaos actuel de notre monde, la tourmente que nous traversons. Il tente de se ressaisir.

Chorégraphie : Maïtreyi, musique Kanchipuram Ellapa Mudaliar (chant) et Giacinto  Scelsi - KO-THA I/II/III (1967) : 3 danses de Shiva où la guitare est traitée comme un instrument de percussion.


Création Mandapa - 2016 



Parava ïllei





Évocation dansée des rencontres qui ont jalonné mon parcours.


Comme une mélodie qui n'est pas formée d'une simple addition de notes mais dans laquelle chaque note  découle de la précédente et colore la suivante. Parava illeï, "ce n'est pas grave", est un moment de tendresse, de recherche aussi, un portrait. Un "récital" peu conforme, une biographie légère faite de réminiscences, d'injonctions, d'appropriations.


Mise en récit : Maïtreyi


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Parava illeï



Extraits / chorégraphies :

V.S. Muthuswamy Pillaï , Kalanidhi Narayanan, Maïtreyi, 

Domminique Delorme


Musiques :

Jean Jacques Lemêtre,

 Jules Massenet (violon : L. Luque - piano : M. Bertoli),

 Henry Cowell (piano : Jorge Zulueta), Colon Nancarrow.


Musique carnatique : orchestre de Bharata Natyam

sous la direction de V.S. Muthuswamy Pillaï,

chant : Madurai T. Seethuraman et Vijayalakshmi.


Création Mandapa - 2015



Les rencontres et partages




Récital de bharatanatyam

Kalpana et Lakshmi




Les Musicales de Redon 

Juillet 2021









Récital musique et danse

avec 

Emmanuelle Martin : chant

Venkat Krishnan : mridangam (percussion)





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Mandapa - Paris - 2019




Récital de bharatanatyam

Kalpana 

Armelle Choquard 



Mandapa - Paris - 2018




Femmes Jasmin


DUO bharatanatyam et flamenco 






Kalpana et Flör Capo

accompagnées de

Emmanuel Raimbault (ou) Dimitri Puyalte

(guitaristes)





La richesse et la complexité de leurs techniques, leurs formations de danseuse et de musicienne, leur curiosité réciproque les ont fait se rejoindre et imaginer un Duo.

Le croisement de leurs deux personnalités, du flamenco et du bharatanatyam les amène aux sources de ces deux formes de danse. Les aspects rythmiques, mélodiques et poétiques des deux styles s’attirent, se répondent, la musique et la danse se rencontrent, se croisent, s’entremêlent.

Les thèmes poétiques du chant flamenco combinés à l’art expressif (abhinaya) du bharatanatyam les emmènent au plus proche de l’émotion. A partir de ces deux techniques un langage chorégraphique commun se met en place.


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Femmes Jasmin


Création Espace Ephémère à Paris - 2012



Retour aux sources


Régulièrement, tout au long de mon parcours, j'aime revenir au récital traditionnel : MARGAM*. Sensation de retourner "à la maison", me ré-encrer, retrouver cette structure à la fois exigeante et rassurante, ne pas oublier que c'est de là aussi que naît mon inspiration. Reprendre les chorégraphies de mes maîtres, les ré-interpréter au fil des années, réinventer avec cette technique fabuleuse et déclinable à l'infini, chorégraphier de nouvelles pièces, pour moi, pour mes élèves, retrouver la joie unique que procure un récital classique.


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Au fil du temps...



Etudes : TRIO avec Daniel Petitjean(saxophones) et Bruno Grare (percussions). 

Création Théâtre du Renard, Paris 

et Conservatoire d’Evron - Mayenne(2003).







Du bharatanatyam à la danse contemporaine 

SOLO - DUO 

avec  Daniel Petitjean (saxophoniste).

Création Crypte Notre-Dame-des-Champs, Paris (2002). 






La Création du Monde 

Danse et manipulation de marionnettes de taille humaine. 

Création compagnie Contre-ciel, Aulnay/bois et TILF - Paris (1999).

Tournée en France et Scène nationale - Guadeloupe.



Jan Undo : rôle dansé dans une pièce théâtre/danse/musique.

Mise en scène : Michael Lonsdale.

Création Théâtre du Renard – Paris (1998).





Ragalypso : DUO avec Daniel Petitjean(saxophones).

Création Théâtre du Renard, Paris (1998).

Tournée en France.





Le Sourire du Géant : QUATUOR 

Chorégraphie : Santha Leng, création Vandoeuvre les Nancy,

Conservatoire Charles Munch, Paris (1998).





Etats d’âmes : création pour 27 danseurs,

Chorégraphie Kalpana

Ecole de danse du Ballet du Nord - Roubaix (1997). 

Reprise au théâtre de La Métaphore à Lille et au Colisée à Roubaix (2005). 





Quatre regards sur le bharatanatyam  

Malavika, Shakuntala, Dominique Delorme et Maïtreyi

 transmettent ou chorégraphient chacun une pièce pour Kalpana.

Quatre SOLOScréation Mandapa (1997), recréation (2002) D.T.M – Paris.





Ma déesse SDF : SOLO, mise en scène Andy de Groat. 

 Création Studio de l'Aire (Poissy)

 Opéra de Massy (1995).






A Fleur de peau : DUO avec Dominique Delorme. 

Création Espace Kiron – Paris (1995) et tournée en France.





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Solos à deux : DUO avec le flûtiste Pierre-André Valade. 

Création Mandapa – Paris (1995).

Reprise avec François Bru, tournée en France.










Danse et Musique de l’Inde 

Spectacle pédagogique (jeune public) 

avec Ravi Dharmaraja, mridangiste(percussionniste).

Tournées JMF (Jeunesses Musicales de France), 

 150 dates en France (1993/1995).






Flamme d’un instant : SOLO

Création Théâtre Contemporain de la Danse (Paris) 

et Solos sans Frontières

Mandapa – Paris (1993).





L’histoire du soldat : création Théâtre du Monde 

Petit-Quevilly - Rouen (1993) – Tournée en France.

Reprise au théâtre BONLIEU - Scène nationale - Annecy (2001)












Mi-chaud/Mi-froid : DUO 

avec Dominique Bousquet (danseuse).

Création Alliance française de Madras (1990). 

Tournage pour la télévision nationale indienne (Delhi) 

Tournée en Inde, reprise à Danse à Epinal (1991).






La Bayadère d’Andy de Groat  

Création Vaulx-en-Velin (1989), 

recréation à Aulnay en 1992. 

Tournée en France et en Europe (1992/1994).










Figures : solo, création Espace Jemmapes à Paris 

et Palais des Congrès à Clermont Ferrand (1988). 

Reprise à Helsinki, Finlande (1989). Tournée en France.




Jugalbandhi : duo bharatanatyam/kathak avec Harish Rawat. 

Création Espace Cardin - Paris (1987), 

reprise Kamani auditorium à Delhi (1991).





Margam : SOLO avec orchestre de musiciens, 

Alliance Française et Triveni Hall à Delhi (1987),

Nugambakkam Cultural Academy - Madras (1989)

NCPA - Bombay (1991) - Inde.





Deva : SOLO, création Mandapa et Carrefour de la différence.

Tournée France.







Ta La : SOLO, création Avignon OFF – festival de l’Inde, Saintes, 

Maison de la Culture à La Rochelle (1985), tournée France.





Arangetram : Madras  -  Inde (1983)

Premier récital devant la presse et le public en Inde,

 Mylpore Fine Arts - Madras.  






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PHOTOGRAPHES : 

Marcel Métayer, Anne Lacombe, Pierre Fabris, 
Morgane Mooken, Yannick Cormier, Alexandre Cagnat,
François Pélissier, Max Yves Brandily, Nicolas Treatt, Hervé Bernard.






1 commentaire:

  1. Ô Kalpana quel Chemin Imressionnant aux étapes superbes , et c'est loin d'être fini.......

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