Le 30 Novembre 2024
Avec :
Anjana, Anjanaa, Coralie, Christelle, Iris, Isabelle, Jayasurya, Julie, Karine,
Lakshmy, Laura, Marine, Mathilde, Mélodie, Michèle, Selena, Svetlana.
Mallari : Karine
Christelle et Anjana
Alarippu
Julie, Anjana, Christelle, Laura, Anjanaa, Marine, Mathilde

Natesha Kautwam : Karine et Selena
Ganapati Kautwam : Julie et Mathilde
Kali Kautwam : Coralie, Iris, Isabelle, Jaya, Lakshmy, Mélodie, Svetlana


.jpg)
Jatiswaram : Coralie et Lakshmy
Shabdam : Iris, Jaya, Karine, Mélodie, Svetlana
Tala Vadyam : Iris, Selena, Lakshmy, Jaya, Svetlana, Coralie, Isabelle
Padam : Michèle
Tillana : Iris, Jaya, Selena
PHOTOS : Anthéa Cintract "le Regard d'Anthéa"
*****
Le 14 octobre 2023
Avec :
Laura, Anjana, Sweekrity, Lakshmy, Clara, Eléonore, Nadia, Iris,
Selena, Julie, Marine, Jayasurya, Mathilde, Coralie, Karine et Michèle
avec la participation de Lakshmi Lanoire
Karine et Selena
Karine
Julie et Mathilde
Karine et Selena
Eléonore, Sweekrity, Nadia, Laura, Anjana, Iris
Karine et Selena
Michèle
Jayasurya
Lakshmi
Iris
Lakshmi
Lakshmy, Iris, Selena, Jayasurya, Coralie
Jayasurya
Reportage photos : Kalpana Métayer
les 30 ans de Hamsasya
Le 10 décembre 2022
Centre CURIAL à Paris
Sous le haut patronage de l'Ambassade de l'Inde à Paris
Armelle et Kalpana
Kalpana et Lakshmi
Selena
Karine et Selana
Karine, Iris, Mélodie et Jaya
Kalpana, Iris, Jaya et Mélodie
Nancy
Armelle
Lakshmi
Kalpana
.jpeg)
Avant le spectacle...
Photos : Anthéa Cintract
.jpeg)
"Monter sur scène, passer des heures à travailler dans
un studio, réfléchir, transmettre ; c'est indissociable,
complémentaire, indispensable. Toutes les facettes d’un même métier qui
lui donne sa richesse, son intensité.
Donner de plus en plus de temps à la transmission de cet art est une
démarche qui s’est imposée à moi, petit à petit, au cours des dix dernières
années, après avoir beaucoup passé de temps sur scène, par monts et par vaux. C’est
une source incroyable de réflexion, de créativité, cela m’a aussi donné l’envie
de recréer pour la scène ces dernières années, pour moi, pour mes élèves.
Mes maîtres : V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan
ont été pour moi une immense source d’inspiration, des modèles auxquels il
était impossible de s’identifier. Pas d’autres choix que de chercher et trouver
en soi pour avancer. Des personnes exceptionnelles qui vous poussent à être
vous-même, aller au-delà.
Faisant partie de cette génération de danseuses qui a eu la très
grande chance de recevoir un enseignement de Maître à élève, cet immense
cadeau, je ne pouvais que le partager.
Transmettre, c’est composer, construire et avoir des projets pour
ses élèves. Proposer le même travail à tous avec une progression différente,
pousser chacun à développer et aiguiser son propre ressenti du corps, du
mouvement...
Avec le bharatanatyam j’ai trouvé un tout. Plus qu’une technique, un
métier, un art de vivre, une véritable aventure humaine..."
Kalpana
(extraits)

*****
Le 25 juin 2022
Kalpana a présenté ses élèves.
Première partie : démonstration
avec :
Selena, Iris, Lakshmy, Jaya et Svetlana
Cliquez :
Croquis :
Dominique Albet Mellinger
Deuxième partie : danses
Puspa Anjali
Aude, Amutha, Assiba, Iris, Laura, Marine, Nadia
Selena
Ganapati Kautwam
Julie et Mathilde
Karine et Selena
Shabdam
Iris, Jaya, Karine, Mélodie, Simone, Svetlana
Kirtana
Iris
Tala Vadyam
Iris, Jaya, Mélodie, Simone, Svetlana.
Croquis : Dominique Albet Mellinger
Photos : Anthéa Cintract
Merci !
*****
le 2 juin 2019
Fanny, Iris et Morgane
En leur transmettant des chorégraphies de V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan,
je travaille avec elles sur l'interprétation qui doit être propre à chaque danseuse.
Un grand plaisir de replonger dans les magnifiques pièces de mes maîtres,
de les revisiter, de les voir réinterprétées, de leur donner une nouvelle vie.
Elles ont aussi présenté deux pièces que j'ai chorégraphiées pour elles en duo et en trio,
un jatiswaram et un tillana. Kalpana
DUO et TRIO - chorégraphies Kalpana
Morgane Mooken
Fanny Wiard
Iris Farkhondeh
Jatiswaram en duo
Tillana en trio
Photos : Hélène FOISSAC
Fanny Wiard est passionnée par la danse depuis son enfance.
Elle découvre le Bharata Natyam à l'âge de 12 ans.
A partir de 2008, elle suit les cours de Kalpana à Paris.
A partir de 2014, elle reçoit aussi l'enseignement du maître Kuttalam M. Selvam
(fils de V.S.Muthuswamy Pillaï) à Chennaï en Inde.
Elle a travaillé l'abhinaya avec Sangeeta Isvaran et Bragha Bessel.
Iris Farkhondeh pratique le Bharata Natyam depuis l'année 2000.
Elle a d'abord travaillé huit années dans le style du Kalakshetra
auprès du maître Dayalasigham à Paris, lui même disciple d'Adyar K. Lakshman
Elle travaille depuis 2010 auprés de Kalpana. Lors de deux séjours en Inde,
elle a pratiqué à Pondichery auprès du maître Mariyappan en 2007 et à Chennaï
auprès de Kuttalam M.Selvam en 2011.
Morgane Mooken a commencé le Bharata Natyam à l'âge de 9 ans.
D'origine mauricienne, elle souhaitait au départ apprendre cette danse
pour se rapprocher de sa culture. Elle commence son apprentissage
auprès du maître Dayalasingham à Paris.
En 2010, elle choisit de suivre l'enseignement de Kalpana avec la volonté
d'aller plus loin et de se perfectionner dans tous les aspects de ce style de danse.
*****
Spectacle du 11 avril 2019
Kalpana a présenté le 11 avril des chorégraphies de ses maîtres :
V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan.
Accompagnée pour certaines pièces par Emmanuelle Martin (chant)
et Venkat Krishnan (mridangam),
références en France dans le domaine de la musique carnatique.
Après avoir vécu 10 ans en Inde à Chennaï où elle s'est consacrée à l'apprentissage
du chant carnatique auprès de l'un des grands maîtres : Sri T.M. Krishna,
Emmanuelle Martin partage son temps entre l'Inde, la France
et les Etats Unis où elle donne régulièrement des concerts et transmet son art.
En 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du théâtre du Soleil
afin de former les acteurs au chant en vue de leur dernière création
"une chambre en Inde".
A cinq ans, l'apprentissage de Venkat Krishnan aux percussions est confié
à Guru Ganapathi Subramaniam, lui-même disciple de l'illustre Guruvayur Dorai,
l'un des rois du Pudukkotai style. Après son arangetram,
Venkat aiguise son savoir faire auprès de Mannargudi A. Easwaran,
très grande figure de la tradition carnatique.
Cliquez :
Photos : Morgane Mooken
*****
C'était le 10 décembre 2017
KALPANA a fêté, entourée de ses élèves :
40 ans de passion pour la danse (1977/2017)
https://youtu.be/RYHIX9GfSIY
*****
Reprise de KO THA TEI
Prochaines dates :
9 février 2018 à Annecy (Salle Paul Thisse) 12h30.
17 mars 2018 à Paris (chez Malavika sur réservations) 20h30.
23 mars 2018 à Laval (Théâtre de l'Avant-Scène) 20h.
Photos : Yannick Cormier
*****
VIDHYA SUBRAMANIAN
24 mars 2017
Théâtre du Soleil - salle de répétition
Une salle comble, un public sous le charme.
Intensité et grâce étaient au rendez-vous.
Un magnifique récital en hommage à KALANIDHI NARAYANAN,
Avec en deuxième partie du récital, des padams (poèmes dansés)
chantés en toute sobriété
par BHAVANA PRADYUMNA.
PHOTOS : Morgane MOOKEN
Spectacle organisé par ARTA en partenariat avec HAMSASYA
*****
"Une très belle soirée de danse hier soir,
merci à Kalpana et Maïtreyi pour ce régal.
Leur complicité chorégraphique nous a offert l'année dernière Parava illeï.
Ko-Tha-Tei s'inscrit dans la même veine d'élégance et d'humour à laquelle on reconnait bien leur patte. Fruit d'un regard novateur sur le bharata natyam, leur approche est tout en finesse.
Parfois de simples propositions de mise en espace qui permettent de voir sous un nouvel angle
les chorégraphies originales des maîtres.
Dans la première partie du spectacle, Kalpana danse des chorégraphies de Muthuswamy Pillaï et de Kalanidhi Narayanan.
Deux propositions audacieuses mais sommes toutes assez simples révèlent la force expressive de la danse en la débarrassant de sa gangue formelle : l'épure japonisante du costume d'une part et d'autre part le choix de la mise en espace
qui propose de lier les pièces sans jamais sortir de scène.
Ainsi le fil de l'émotion n'est jamais rompu. Il est tiré d'un bout à l'autre de ce qui devient un chemin de danse où l'on passe d'une pièce à l'autre presque imperceptiblement, mené simplement par l'invitation de la danseuse à la suivre dans ce qui devient une sorte de recueil de contes finement enchâssés.
Dans la deuxième partie du spectacle, le récit est tout autre, plus contemporain.
La voix d'Ellapa ouvre la seconde partie mais elle laisse bientôt la place à la guitare de G.Scelsi.
Dans ces trois morceaux de guitare, l'instrument devient une percussion.
Le récit est d'une actualité troublante. Shiva le dieu de la danse apparaît désemparé devant notre planète dont le cours lui échappe. Il se délesterait bien de ce fardeau comme on envoie une balle.
Et pourtant son désarroi le fait par instants perdre pied, ses membres même lui échappent semble-t-il.
Si le thème peut parâitre assez sombre, une certaine truculence transparaît dans l'interprétation. Chaplin n'est pas loin... Ce Shiva et Parvati have got the blues est l'occasion d'un jeu sur les lignes et les formes propres au bharata natyam.
Bien loin d'être une fusion qui appauvrit, le regard contemporain et novateur est ici un écrin qui met en valeur la force expressive du bharata natyam qui, lorsqu'il est pratiqué dans l'intelligence du mouvement et l'émotion du geste, gagne à être présenté débarrassé de ses éléments d'apparat.
Espérons de nouvelles dates pour ces deux spectacles qui font l'effet de la vague Hokusai dans l'océan du bharata natyam, le spectateur reçoit une belle claque rafraîchissante pour son plus grand bonheur."
Iris Farkhondeh
*******
Récital de Bharata Natyam
5 Juin 2016 au MANDAPA
Iris FARKHONDEH et Fanny WIARD présentées par KALPANA
Iris et Fanny vivent chacune leur passion pour la danse intensément.
Chacune plongée dans les études, la recherche depuis de nombreuses années, le temps qu'elles consacrent à la danse est considérable. Elles sont toutes deux venues vers mon enseignement il y a 7 ans pour Iran et 9 ans pour Fanny.
Elles ont aussi chacune leur parcours et ont travaillé
avec d'autres danseuses et maîtres en France et en Inde.
Leur engagement m'émeut profondément.
Elles ont partagé avec le public le dimanche 5 juin au Mandapa
leur enthousiasme pour le Bharatanatyam.
Pas de recherche chorégraphique particulière dans ce récital, ce n'était pas le propos mais des adaptations car ces danses ont été à l'origine chorégraphiées pour moi.
Un travail donc sur l'interprétation qui doit être propre à chaque danseuse.
Un grand plaisir pour moi de revisiter les magnifiques pièces de mon maître V.S. Muthuswamy Pillaï, de les voir réinterpréter, de leur donner une nouvelle vie.
Kalpana
IRIS FARKHONDEH
KALPANA
"Kalpana et ses deux brillantes élèves Fanny et Iran ont donné le 5 juin 2016 au Mandapa un récital de Bharata Natyam d'une grande beauté esthétique et technique qui a témoigné une fois de plus de l'universalité d'un art par-delà toutes frontières.
Il était révélateur du rôle de l'enseignante dans la fidélité et la rigueur de sa transmission, et de celui de l'élève dans la conviction de son engagement.
Associant maître et disciples sans mettre en relief de suprématie, chacune apportait son témoignage personnel laissant transparaître, tel un fil de vie ininterrompu, ce legs de connaissance et de foi qui a assuré la pérennité de ce grand art jusqu'à nous.
Ce fut un moment de pur plaisir par l'intensité d'expression des interprètes"
Milena SALVINI (directrice du Mandapa)
Très bel article de Dr Sunil Kothari :
IRIS pratique le Bharata Natyam depuis 2000. Elle a d'abord travaillé huit années dans le style Kalakshetra auprès du maître Dayalasingham, lui même disciple d'Adyar Lakshman. Elle travaille depuis 2009 avec Kalpana dans le style de V.S. Muthuswamy Pillaï. Elle a réalisé deux voyages en Inde durant lesquels elle a pratiqué le Bharata Ntyam quotidiennement : à Pondicherry auprès du maître Mariyappan (style Kalakshetra) en 2007 et à Chennaï auprès du maître Kuttalama M. Selvam en 2011. Son amour du Bharata natyam a été décisif dans le choix de ses études puisqu'elle a choisi dès 2002 d'étudier le sanskrit qu'elle enseigne aujourd'hui.

Passionnée par la danse depuis son enfance, FANNY découvre le Bharata Natyam à l'âge de 12 ans. Cette danse exigeante et d'une richesse incroyable la fascine immédiatement. A partir de 2008, elle suit les cours de Kalpana à Paris dans le style de V.S. Muthuswamy Pillaï. La rigueur et la générosité de son professeur l'encouragent à réaliser son rêve : partir se perfectionner en Inde. En 201, elle part vivre à Chennaï où elle reçoit l'enseignement du maître Kuttalam M. Selvam, le fils de Muthuswamy Pillaï, Sangeeta Isvaran puis Bragua Bessel pour l'abhinaya. Par ailleurs, elle approfondit sa pratique en prenant des cours de chant carnatique et de kalaripayattu. Depuis 2014, elle partage son temps entre l'Inde et la France.
http://hamsasya-legesteducoeur.blogspot.fr/p/parcours.html
Quelques images prises en répétitions
à la MPAA Broussais et au 104.
PHOTOS : Jeanne PARAVERT
*******
Création pour les 40 ans du MANDAPA les 26 et 27 novembre 2016
(Reprise le 10 mai 2016)
Parava ïllei
"Ce n'est pas grave"
Danse : KALPANA
Mise en récit : Maïtreyi
Danseuse de Bharatanatyam, Kalpana a souvent collaboré en France
avec d'autres chorégraphes que ses maîtres indiens
en acceptant de plonger ce style rigoureux
et académique dans différents contextes mais sans en modifier la technique.
Quand elle me propose de travailler pour elle,
c'est l'interprète qui m'intéresse et les traces de sa danse,
de ses expériences artistiques ou intimes afin d'interroger la plasticité du Bharatanatyam.
Nous fabriquons donc un "récital" peu conforme, une biographie légère .
Parava illeï "ce n'est pas grave" est un moment de tendresse, de recherche aussi.
Un portrait.
Maïtreyi
Écoulement du temps,
un présent qui s'ouvre sur un passé et un futur,
comme une mélodie qui n'est pas formée d'une simple addition de notes
mais dans laquelle chaque note découle de la précédente et colore la suivante.
"Cette précision et concentration que tu as, si forte et lumineuse.
La moindre petite chose est rendue poétique, musicale, claire.
J'ai beaucoup apprécié la tendance "performance"
venant solidement d'une technique imbattable.
Piège pour certains qui me semble un peu facile, un peu vide.
Dans "Ce n'est pas grave", c'est heureusement pas le cas.
Le temps anormalement lent et temps "d'attente" sont portés par ta force
et deviennent musique silencieuse ou silences musicaux.
Étonnant cette facilité de passer d'intense et élégamment agité
aux passages calmes de danses pleines d'énergie précise,
à l'hommage retenu et touchant."
Andy DEGROAT (28/11/2015)
Extraits et chorégraphies :
V.S. Muthuswamy Pillaï, Kalanidhi Narayanan, Maïtreyi, Dominique Delorme
Remerciements :
Andy Degroat, Jean-Jacques Lemêtre, Nirupama Nityanandan,
Nicolas Pesquès, Milena Salvini.
*****
"Si.Lent Solo" par Annette LEDAY
Installé dans un silence introspectif, "Si-Lent solo" ramène Annette
aux traces de ses parcours et convoque en quelques gestes
le voyage de toute une vie entre l'Inde et la France.
Photos : Pierre Fabris
*****
Spectacle du 11 avril 2015
Scène du Canal - Espace Jemmapes à Paris
Un spectacle composé de solos, duos
et d'une pièce pour 4 danseuses chorégraphiée par Kalpana : Dhrupad
suite au travail mené lors des ateliers chorégraphiques depuis octobre 2014.
avec Iris, Fanny, Morgane et Alessandra
Dhrupad (Tillana)
Le terme "Dhrupad", emprunté à la musique
hindustani représente la plus ancienne tradition musicale de l'Inde. Cette
technique très intériorisée du chant qui trouve ses sources dans l'incantation
védique, fait de la voix humaine un instrument vocal puissant, un art subtil,
sophistiqué et complet qui nécessite la pratique du Nada Yoga (yoga du son) par
lequel le chanteur augmente la résonance interne de son corps afin de pouvoir
utiliser toute une palette de tonalités subtiles.
Ce style musical et les cycles
rythmiques associés qui demandent une précision impeccable sont directement reliés aux cycles des
saisons, aux sentiments profonds, aux résonances subtiles du monde animal,
végétal et cosmique et nous invite à faire la paix, à goûter la saveur de la
résonance...
La phrase narrative généralement dédiée à une divinité dans la plupart
des Tillana est consacrée ici entièrement à la musique. En voici la
signification : Les manifestations de la réalité se fondent dans le principe suprême de
même que les notes se fondent dans la mélodie.
Alors que dans tous les Tillana, le thème musical est élaboré sur les
syllabes rythmiques, ici ce sont les notes (swara) qui sont chantées. Les sept
notes évoqueraient les sons émis par les animaux : l'éléphant, le taureau, le
cabri, le héron, le cheval, le paon et le coucou.
Pour cette pièce, j'ai aussi été inspirée par les très belles
sculptures du temple Hoysalesvara (Halebid en Inde -XIIe siècle) dédié à Shiva
et à la déesse Parvati. Temple célèbre
pour la finesse de ses sculptures.
J'ai choisi selon ce que je perçois et
connais des quatre danseuses 4 "MUSES" :
La première joue avec ses voiles et cherche à cacher sa nudité.
Elle incarne la FLUIDITÉ, la GRÂCE,.
La
deuxième s'amuse avec des petits instruments de percussions qu'elle tient perchés
au dessus de sa tête. Elle incarne le JEU, la MALICE.
La
troisième : un oiseau délicatement posé sur son poignet,
prêt à s'envoler incarne la
DOUCEUR, la LÉGÈRETÉ.
La
quatrième tient sous son bras un arc, nous l'avons transformé
en un instrument de musique qui pourrait être une
lyre.
Elle incarne la CONNAISSANCE, la POÉSIE.
Avec
chacune des danseuses, j'ai cherché à construire, à partir de la muse qu'elle
incarne plus une ligne "mélodique" qu'une ligne
"chorégraphique", la consigne
étant de se laisser traverser par la musique, de laisser chanter son corps.
Ensuite,
comme la technique du Contrepoint en musique, j'ai travaillé par superpositions
et petit à petit la chorégraphie est née.
Le contrepoint
lui-même a une âme, en ceci que le parallélisme de ses voix est expressément réglé note pour note par une volonté musicienne qui fait chanter ensemble ou converser plusieurs parties
mélodiques également expressives.
J'ai
pu partager avec les danseuses les thèmes qui me sont chers : la circulation de
l'énergie, l'immobilité, la musicalité...
Une petite anecdote qui m'a tellement touchée et marquée :
il y a 20 ans
à Madras pendant le festival, j'assistais à une lecture/démonstration
de Padma
Subrahmanyam qui nous expliqua et démontra en dansant
et chantant un jatiswaram comment elle vivait par sa danse chaque note de musique,
chaque intervalle,
chaque oscillation...
Sublime inspiration !...
Photos : Pierre Fabris
Les autres chorégraphies du spectacle
MALLARI dansé par Kalpana
Chorégraphie de Kalpana
Le mallari est une forme musicale
avant tout : ce morceau est joué
dans les temples du sud de l’Inde au moment
des processions.
En hommage à mon Maître V.S Muthuswamy
Pillaï qui a mis le mallari
au répertoire du Bharata Natyam comme danse
d'introduction.
"GURU BRAHMA" par Alessandra, Fanny, Iris, Morgane et Kalpana
Salutation au maître identifié à Brahma,
Vishnu et Maheshvara (Shiva).
Le guru n’est autre que l'absolu, l'âme
universelle.
NATESHA KAUTWAM dansé par Fanny et Morgane
Mise en espace : Kalpana
Cette danse est dédiée à Natesha,
Shiva "prince de la danse".
Chorégraphie de V.S.
Muthuswamy Pillaï par Morgane
et de son fils Kuttalam M. Selvam par Fanny.
JATISWARAM dansé par Fanny et Iris
Mise en espace : Kalpana
Le jatiswaram est une danse technique
où les jati (séquences de danse pure)
sont chorégraphiés sur les swara (notes de musique).
D’après les chorégraphies de V.S.
Muthuswamy Pillaï et Kuttalam M. Selvam
NATANAM ADINAR dansé par Morgane
Chorégraphie de V.S. Muthuswamy Pillaï
Danse
dévotionnelle dédiée à Siva sous sa forme de danseur cosmique, Nataraja.
Dans
le temple d'or à Chidambaram, Shiva dansa et fit trembler le monde dans les
huit directions.
Le Gange jaillit de sa chevelure et tous les Dieux chantèrent
ses louanges.
PADAM "Sogasu" dansé par Fanny
Chorégraphie de Sangeeta Isvaran
Les padam
sont des poèmes dansés aux thèmes très variés et aux
ressources expressives infinies.
A chaque spectacle, la danseuse peut donner
une signification nouvelle,
différente d’une même pièce selon sa compréhension
personnelle et son état émotionnel du moment.
Elle doit amener le public au rasa (plaisir
esthétique) en lui communiquant le bhava (émotion).
KIRTANA dansé par Iris et Morgane
Chorégraphie de V.S. Muthuswamy Pillaï
Mise en espace Kalpana
Danse dévotionnelle, dédiée ici à Murugan.
On l'évoque lui et sa
famille non sans une pointe de dérision.
La danse comporte différentes nuances
qui vont de l'étonnement à la moquerie affectueuse.
JAVALI "Marubari" dansé par Iris
Chorégraphie de Kalanidhi Narayanan
Le javali, forme plus récente que le padam, est généralement plus
direct et familier.
Le tempo rapide est enjoué.
PADAM "Eppadi manam" dansé par Kalpana
Chorégraphie de Kalanidhi Narayanan
Poème dansé. Rama vient d'apprendre que son père l'envoie en exil.
Il annonce à Sita son départ pour la forêt durant quatorze ans.
Il lui dit qu'il partira seul. Sita réagit...
*****
*******
A déjà eu lu...
Auditorium du Musée GUIMET
Vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014 à 20h30
Vidhya SUBRAMANIAN
http://www.vsubramania
accompagnée des musiciens :
Arun Gopinath : Chant
Karthikeyan
Ramanathan : Mridangan
Venkatakrishnan Mahalingam : Nattuvangam
Easwar Ramakrishnan : violon
Remerciements :
Le Musée GUIMET - Mr Hubert LAOT
L'ARTA - Lucia BENSASSON et Jean François DUSIGNE
Les Ateliers de Paris -
Carolyn CARLSON.
Régine
Bellefontaine - Elisabeth Petit - Shalini - Michèle
Fong
********
BRAGUA BESSELL
débute le Bharata Natyam
avec les gurus :
Mangudi Sri Durairaj Iyer
et
Sri P. S. Kunchithapadam Pillaï en 1964.
Elle devient disciple de Adyar Sri K.
Lakshman et Smt Kalanidhy Narayanan en 1982.
Depuis son Arangetram en 1967, Bragua donne
de nombreux récitals.
Elle enseigne l' Abhinaya au Kalakshetra à Chennaï aux élèves avancés,
donne régulièrement des conférences et démonstrations
dans les collèges et
universités en Inde et à l'étranger.
Elle n'est plus à présenter tant son talent
en Abhinaya est reconnu.
De passage en Europe, elle nous fait
l'immense joie de nous offrir
un spectacle/démonstration d'Abhinaya chez
Malavika :
le Jeudi 17 octobre 2013 à 20h30.
Cette soirée est privée et le nombre de
places très limité,
Renseignement : 06
74 90 89 67
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire