MASTER CLASS et ATELIERS



Masterclass et ateliers





DÉCOUVERTE     EXPLORATION     APPROFONDISSEMENT


Les masterclass et ateliers s'adressent aux danseurs et aux élèves

ayant une bonne pratique du Bharatanatyam


et qui souhaitent s'interroger,


explorer de nouvelles voies, aller chercher en profondeur.





Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025

 

MASTERCLASS

 

Cet arc tendu entre ciel et terre

 

avec

 

Kalpana et Jean-Baptiste Ferreira





Jean-Baptiste* et Kalpana ont en commun cette soif d'explorer, de questionner leur pratique respective : la technique Graham et le Bharatanatyam. Ils ont à leurs acquis plusieurs collaborations et ces partages très riches sont à chaque fois l'occasion d'interroger le corps en mouvement.

 Les langages se croisent, se répondent et résonnent, permettant de nouveaux éclairages.

Après avoir abordé les similitudes dans le rapport au sol en Bharatanatyam et en technique Graham, il leur semblait important de souligner un autre aspect fondamental commun à ces deux pratiques : le DOS au centre du mouvement.

Dans ces deux disciplines où l'architecture du corps en mouvement reste toujours précise et rigoureuse, le dos joue un rôle d'ancrage essentiel. Il doit être habité, vivant et puissant pour que le reste du corps soit libre et disponible. Il est le moteur du mouvement : sans son action, on ne peut effectuer avec justesse un mouvement de bras, un changement de direction ou même un simple regard.

Il sera donc question de développer la conscience des alignements et des flux d'énergie qui le traversent ainsi que l'utilisation de chaînes d'appui par le mouvement de spirale interne afin de penser, construire et ressentir le mouvement global du corps par l'engagement du dos.

La technique du Bharatanatyam, les enchainements et extraits de chorégraphies proposés par Kalpana donneront la possibilité aux stagiaires de mettre en pratique directement ce travail d'exploration.

Ce stage s'adresse à toutes celles et ceux qui ont des bases solides en Bharatanatyam* et cette envie de chercher, approfondir et travailler sur la qualité et fluidité du mouvement.

Nous accueillons avec plaisir les danseurs confirmés 
(toutes esthétiques confondues) qui veulent s'imprégner et plonger dans ce travail en lien avec la technique du Bharatanatyam. 

à ARTA - Cartoucherie de Vincennes

Samedi 12 avril : 15h/19h - Dimanche 13 avril : 11h/17h

(pause déjeuner le dimanche inclue)


TARIF :  180 € 

160 € (adhérents Hamsasya)


INSCRIPTIONS : hamsasya@orange.fr


* Jean-Baptiste Ferreira s'est formé à la technique Graham à l'Institut de Formation Professionnelle Rick Odums avant d'intégrer la Martha Graham School à New York. Il en sort diplômé en 2017 après deux années passées en tant que danseur avec l'ensemble Graham 2. Il y danse le répertoire de la chorégraphe ainsi que des créations contemporaines d'anciens artistes de la compagnie.

De retour en France il participe à divers projets chorégraphiques et enseigne la technique Graham à des publics amateurs, pré-professionnels et professionnels. Il a notamment enseigné à l'IFP Rick Odums, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et fait actuellement partie de l'équipe pédagogique du Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), de l'Institut Stanlowa et du Centre Goubé.

Il rencontre Kalpana en 2023 à l'occasion d'un stage avec l'association Cydalise de Mireille Leterrier. Ils ont depuis collaboré à plusieurs reprises croisant leurs regards sur la technique Graham et le Bharatanatyam.


Kalpana, formée au Bharatanatyam en Inde auprès de ses maîtres aime particulièrement plonger ce style académique et rigoureux dans différents contextes sans en changer la technique. Elle danse, chorégraphie et collabore avec des danseurs, des musiciens, des chorégraphes et metteurs en scène. Riche de ces expériences, elle enseigne en France depuis de nombreuses années. 


Cliquez


Kalpana



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Samedi 8 février 2025


"LAYA" - Atelier rythme dirigé par KALPANA


Photo Anthéa Cintract

Ressentir un rythme, c’est le faire sien.

Maîtriser un rythme, c’est être maîtrisé par lui.

Avoir un rythme, c’est l’être.

 

La saison dernière j’ai proposé un atelier théorique sur le rythme en lien avec la technique du Bharatanatyam. Je vous propose de plonger cette fois-ci directement dans la pratique. Dès lors qu'un rythme est associé à des gestes, des sensations, il devient plus familier, il prend du sens.

Chaque rythme a une identité propre. En Bharatanatyam, la manière d’appréhender le mouvement, l’énergie, l’espace en découle directement. Le premier travail consiste une fois les adavus appris dans un cycle à 8 temps, à les changer de temps pour appréhender l’organisation interne et les changements qui en découlent.

Au-delà de ce travail en finesse sur les différentes qualités/énergies de mouvement, une logique doit s’installer. C'est à chacun de déterminer, d’installer sa propre logique sans quoi la mémorisation des chorégraphies sera compliquée.

Il sera sans doute nécessaire de rappeler quelques bases théoriques indispensables à la compréhension du rythme, de la musique.

Certaines constructions rythmiques sont à répéter des milliers de fois pour les faire siennes et pouvoir jongler avec à l’infini, ne plus compter, s’autoriser à dépasser cette étape qui consiste à compter, se sentir libre, JOUER !


Pulsation

Tempo

Vitesse

Accent

Intervalle

Cycle

Contretemps,


j’en passe car la liste est longue. Nous appréhenderons toutes ces notions au travers du mouvement et dans l’espace. L’idée étant de ressortir de cet atelier avec des outils supplémentaires pour accéder à une compréhension toujours plus fine du Bharatanatyam.


Horaires : 17H à 20H

Lieu : MICADANSES : 15, rue Geoffroy L'Asnier - 75004 Paris

Tarifs : 65 € (tarif plein) - 55 € (adhérents HAMSASYA)

INSCRIPTIONS : kalpanadanse@orange.fr



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En partenariat avec le Mandapa

Le samedi 11 et le dimanche 12 novembre 2023
 

ANUGRAHA SRIDHAR 


MASTERCLASS sur le thème des KARANAS


au MANDAPA


(Prérequis : technique de base et adavu acquis)





Padma Subrahmanyam compare les « recaka » en danse, au gamaka en musique carnatique. 

Ce sont ces petits mouvements de toutes les parties du corps qui rendent la danse 

vivante, pétillante, sensuelle et offre une liberté d'interprétation. 

De la même manière, le « gamaka », façon très particulière d'aborder la note, de tourner autour, 

donne une couleur, indique le caractère, la particularité du raga. 

Dans les deux cas, nous pouvons parler de saveur ! 


ANUGRAHA proposera aux stagiaires de découvrir et s’initier à la technique « marga » dérivée du Natya-Shâstra, de comprendre les éléments qui sous-tendent un « karana » : la posture « sthana », les mouvements de jambes « cari » et des bras « nrtta hasta », d’entrer dans l’analyse du mouvement. Un travail passionnant qui sera bénéfique aux élèves et danseurs de tous styles de danses classiques indiennes confondus.

Cliquez :

Anugraha Sridhar

Photo Kalpana Métayer


Les KARANAS sont les 108 unités de danse énumérées dans le Natya Shâstra, traité bimillénaire dont les huit premiers chapitres sont consacrés à la danse. On trouve ces karana sculptés dans la pierre de certains temples du Tamil Nadu ainsi que dans un temple du Maharastra et en Indonésie. Les karana ont longtemps été considérés comme de simples poses figées dans la pierre. Padmabushan Dr Padma Subrahmanyam, danseuse renommée de bharatanrityam à Chennai, entreprend une recherche et présente sa thèse « karana in Indian dance and sculpture » en 1963. Une étude comparée entre les sculptures observées dans les temples du sud de l’Inde et les textes anciens tirés du Natya Shâstra, notamment le quatrième chapitre « Tandava Lakshanam ». À partir de l'observation des sculptures et d'une étude méticuleuse de ces textes anciens où chaque position de la tête, des mains et des jambes est décrite, elle recrée le mouvement avant, pendant et après la pose sculptée en considérant que cette « pose » est un passage, un moment bref et non une posture définie, une finalité en soi. Elle créé ainsi son propre style qu’elle nomme Bharatanrityam.




Photos Kalpana Métayer







ANUGRAHA SRIDHAR danseuse de bharatanatyam et chanteuse carnatique habite à New York. Elle est disciple de Dr Padma Subrahmanyam et directrice artistique de "Anugraha Arts" - Centre for Bharatanrityam. Elle s'est spécialisée dans les 108 karanas en plus du bharatanatyam et s'est produite dans de nombreux festivals en Inde. Anugraha travaille avec des danseurs et écoles comme Jiva dance, Navatman NY. Elle chorégraphie et enseigne le bharatanatyam à travers les États-Unis. Elle est titulaire d'une maîtrise en politique publique de l'université de Sydney, en Australie.


Photo Kalpana Métayer



HAMSASYA a invité :

BRAGHA BESSELL



Photos Kalpana Métayer


Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023 

Masterclass sur le thème de l'ABHINAYA


La théorie des rasa, bimillénaire, est énoncée pour la première fois dans le Nâtya Shâstra.

Bien que très ancienne, cette théorie perdure avec bonheur, tirant sa vitalité de son universalité :

elle s'adapte à n'importe quel environnement social et culturel, pourvu qu'il existe l'amour du théâtre.

A chaque artiste revient la responsabilité de mettre en place par son talent, son imagination 

et son inventivité, les conditions favorables à la réalisation de cette expérience.




Cette Masterclass s’adressait aux danseurs et élèves avancés de bharatanatyam

et tous styles de danses classiques indiennes.



BRAGHA BESSELL n'est plus à présenter, tant elle est reconnue en Inde et à travers le monde pour son immense talent en abhinaya. Elle a commencé le bharatanatyam avec les maîtres Mangudi Sri Durairaj Iyer et Sri P.S. Kunchithapadam Pillaï en 1964. Elle devient disciple de Adyar Lakshman et Srimati Kalanidhi Narayanan en 1982. Depuis son arangetram en 1967, Bragha donne de nombreux récitals en Inde et à travers le monde. Elle enseigne l'art de l'abhinaya et donne régulièrement des conférences et démonstrations dans les collèges et universités en Inde et à l'étranger.


Au cours de ce weekend, Bragha vous emmènera au plus profond de l'abhinaya, l'art de l'expression dans tous les styles de danses classiques indiennes. Bragha, reconnue pour la profondeur de son abhinaya est invitée à enseigner au Kalakshetra pendant plus de 15 ans ; elle est l'une des plus grandes représentantes de l'enseignement de Kalanidhi Narayanan.



























Reportage photos Kalpana Métayer





Lieu : ARTA - Cartoucherie de Vincennes



Les 18 et 19 MARS 2023






Les NAVARASA en Musique et en Danse
 

 Kalpana et Emmanuelle Martin
 

Après le cycle de trois stages proposés en 2021/2022 où nous avons exploré le geste et le son au travers la danse pure et le chant carnatique ; travaillé sur la musicalité et la composition rythmique, nous vous proposons cette fois-ci d’entrer dans l’infini variété des nuances émotionnelles au travers de l’ABHINAYA. Bien sûr, le travail corporel, la posture, indissociables du travail expressif du visage, seront aussi travaillés.

Nous verrons comment l’acteur-danseur joue l’émotion « bhava » pour qu’elle devienne « rasa » une fois savourée par le spectateur. En abordant une très belle pièce (chantée et dansée), nous traverserons les NAVARASA (9 émotions). En interprétant et jouant le personnage de Rama, chaque émotion ressentie ouvrira une porte sur un épisode particulier du Ramayana. Nous invitons d’ailleurs les stagiaires à découvrir ou replonger en amont dans ce récit, dont il existe de nombreuses versions en anglais et en français.

Comme dans les stages précédents, nous mettrons en lien l’écoute et la présence, la note et le geste, les gamakas (ornementations des notes) et le phrasé, la couleur d’un raga et l’expressivité du geste afin de goûter la saveur du chant et de la danse.

Ce stage s’adresse : aux danseurs (professionnels et amateurs), aux comédiens et aux chanteurs et musiciens pour la partie musique.



























Lieu du stage : ARTA (Cartoucherie de Vincennes)



14/15/16 avril 2023


Photo : Fanny Dain



Sangeeta Isvaran 


« Adi okka yugamu » : C’était une autre époque, c’était une autre vie !


Sangeeta vous propose d’approfondir l’art de l’Abhinaya au travers d’un padam en langue telugu de Kshetrayya, poète du XVIIe siècle, considéré comme le prince du « srigarapadam ».

Ses compositions, particulièrement appréciées par Kalanidhi Narayanan, décrivent d’innombrables histoires d’amour, dans un style très libre. Les pièces dansées d’après ses poèmes, permettent d’exprimer le sentiment amoureux avec d’infinies nuances émotionnelles selon les situations vécues par l’héroïne : attente ou désespoir, rêve ou désillusion, chagrin ou regret, jalousie ou espérance, joie ou dépit.


Photo Kalpana Métayer


Le padam enseigné ici : « Vadaraka pove » est une de ses compositions phare. L’héroïne, délaissée par Krishna, après avoir vécue avec lui un amour intense, a vécu une profonde transformation et ne veut plus avoir à faire à lui alors que Krishna lui, revient vers elle. La musique, particulièrement envoutante et chantée par Vijayalakshmi, chanteuse d’une autre époque et nous emmène au plus profond de l’émotion.











Photos : Kalpana Métayer

Sangeeta Isvaran danseuse et chorégraphe, a reçu l’enseignement des grands maîtres : Kalanidhi Narayanan et Savithri Jagannatha Rao pour le Bharatanatyam.  Elle a étudié de nombreuses autres formes de danses (classiques, ethniques, contemporaines). Elle crée et chorégraphie dans un style unique. Sangeeta parcourt le monde et a travaillé avec des communautés marginalisées et défavorisées depuis plus de 20 ans dans plus de 30 pays. Toutes ses expériences, l’ont menée à créer sa propre méthode « Katradi » qui signifie : « sans peur ». La peur, qui souvent est le voile qui obscurcit notre empathie, déclenche des conflits et nous empêche de nous relier à notre véritable nature. Les solutions pour interpréter un personnage et transmettre des émotions sont en nous, Sangeeta nous invite sur ce chemin. Elle parle huit langues dont le français et sa manière de transmettre est unique et tellement communicative.



Lieu du stage : ARTA (Cartoucherie de Vincennes)



Cycle de 3 Masterclass 

"Entrez en résonance"

Musique et Danse

20/21 novembre 2021 - 19/20 février - 4/5 Juin 2022

Le samedi de 11h à 18h - le dimanche de 11h à 17h


dirigé par 

Kalpana et Emmanuelle Martin



A partir du bharatanatyam et de la musique carnatique,

danse et musique classique de l’Inde du sud.


Nous irons à la recherche de tous ces petits  mouvements  qui rendent la danse et la musique vivante, expressive, vibrante et les différentes qualités  qui offrent au danseur et au musicien la possibilité d’interpréter de mille et mille manières une même phrase musicale ou chorégraphique.

Une exploration du son et du geste, où nous mettrons en lien l’écoute et la présence, la note et le geste, les gamakas (ornementations des notes) et le phrasé chorégraphique, la couleur d’un raga et l’expressivité du geste afin de goûter la saveur du chant et de la danse.

Un apprentissage de certaines structures rythmiques et chorégraphiques inhérentes à ces esthétiques vous sera proposé pour vous permettre de jouer avec le rythme, construire une séquence et improviser, aussi bien en musique qu’en danse. Vous serez invités, lors de certains exercices et explorations à utiliser la technique de danse que vous maitrisez, quelle qu’elle soit.

Ces stages et master class s’adressent à tous ceux qui ont envie d’enrichir leurs connaissances musicales et dansées, découvrir de nouvelles esthétiques avec un mode de fonctionnement qui leurs est propre. La diversité des techniques dansées ne fera qu’enrichir le propos du stage, l’expérience partagée.












Photos Kalpana Métayer


Lieu : Arta - Cartoucherie de Vincennes



Dimanche 27 septembre 2020
 
Thomas Vo Van Tao




Formé au Bharata Natyam par Katia Légeret Manochhaya pendant plus de 15 ans,
Thomas s'est ensuite tourné vers le Mohiniyattam auquel il fut initié par 
Kalamandala Hymavathy, avant de se former auprès de Neena Prasad.
Il suit son enseignement rigoureux depuis 2014, lui permettant ainsi d'explorer 
le potentiel chorégraphique de ce style de théâtre-dansé encore assez peu connu.



Style de danse originaire de l'état du Kerala au sud-ouest de l'Inde, 
le Mohiniyattam est particulièrement identifiable par ses mouvements 
fluides et circulaires du haut du corps effectués sur un tempo modéré.





Lors de cette Master Class, Thomas a proposé d'explorer physiquement
 la dynamique de ce style à travers des exercices de conditionnement du torse 
qui lui sont propres (chuzhippus entre autres) et leur application 
dans les unités de danse pure appelées adavus.
















Photos Kalpana Métayer



Lieu : MICADANSES





Ce projet est né de l'expérience extraordinaire de partager la scène avec des musiciens.
L'espace sonore, c'est d'abord du temps, aussi de l'émotion. Les musiciens nous amènent leur propre énergie. 
On comprend vite à quel point nous danseurs, devons être présents, précis, autonomes. 
Il ne s'agit pas de suivre, il faut faire ensemble. Le danseur s'imprègne de l'émotion du chanteur, le chanteur se fond dans l'émotion du danseur. Le percussionniste est à l'écoute de la danse, le jeu s'installe, il accompagne, brode, élève le danseur.

Nous avions la chance chez mon maître V.S.Muthuswamy Pillaï, d'avoir la visite régulière pendant les cours de Sri Madurai T. Seethuraman (chanteur) et Sri C.P. Arumugan (mridangist) qui venaient travailler avec nous. Ici, la plupart des élèves n'ont pas l'expérience des musiciens "live". Dans les cours, parlant beaucoup d'énergie j'ai envie cette année d'offrir aux élèves cette expérience unique, qu'ils sentent à quel point l'énergie est "démultipliable", 
sans limite et comme la musique est partie intégrante de la danse.

Le CHANT est indissociable de l'ABHINAYA, nous apprendrons une pièce (padam...) sur les 5 séances, nous l'aborderons au premier atelier puis dès le deuxième atelier, nous serons accompagnés par Emmanuelle, nous parlerons musique des mots, sonorités, rythme, ragas, 
du lien étroit entre la musique et la danse qui influence nos sensibilités.






EMMANUELLE MARTIN est à présent une référence en France dans le domaine de la musique carnatique. Après avoir vécu dix années à Chennai en Inde où elle s'est consacrée à l'apprentissage du chant auprès de l'un des grands maîtres : Sri T.M. Krishna, elle rentre en France en 2014 et voyage à présent entre l'Inde, la France et les Etats Unis où elle donne des concerts, transmet cet art et continue sa propre pratique. En janvier 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du théâtre du Soleil afin de former les acteurs au chant et à la musique carnatique (du sud de l'Inde) en vue de leur dernière création "Une chambre en Inde".


1 - Dimanche 14 octobre de 12h à 16h.

2 - Dimanche 25 novembre de 12h à 16h.

3 - Dimanche 20 janvier 2019 de 15h à 18h.

4 - Dimanche 17 février de 14h à 17h.

5 - Dimanche 17 mars de 12h à 16h.


















Lieu : MICADANSES 


Samedi 2 juin et dimanche 3 juin 2018 

Sangeeta Isvaran


 "Abhaya - soi sans peur"





"Un personnage ne peut nous toucher et toucher les autres que lorsque nous avons trouvé en lui
cette "essence de verre" que nous appelons vulnérabilité. Alors notre vulnérabilité, 
loin d'être une simple et irrémédiable faiblesse devient, parce qu'elle nous est commune,
le moteur de toute expression, de toute émotion et souvent, de toute beauté." Jean Claude Carrière


Sangeeta Isvaran, danseuse et chorégraphe, a reçu l'enseignement des grands maîtres : 
Kalanidhi Narayanan et Savithri Jagannatha Rao pour le Bharata Natyam.
Elle a étudié d'autres formes de danses (classiques, ethniques, contemporaines), 
crée et chorégraphie dans un style unique.

Sangeeta a dansé dans de nombreux pays,

travaillé avec des communautés marginalisées et défavorisées depuis plus de 20 ans 
dans plus de 30 pays. Elle parle 8 langues dont le français parfaitement.

Toutes ces expériences l'ont poussée à créer la méthode KATRADI.


Dans beaucoup de cultures, on lève la main en signe de bénédiction, 
ce geste "abhaya" dans la culture indienne signifie "sans peur". 
La méthode KATRADI repose sur la signification profonde de ce geste "soi sans peur".




La peur est souvent le voile qui obscurcit notre empathie, 

déclenche des conflits et nous empêche de nous relier à notre véritable nature.

Les solutions pour interpréter un personnage et transmettre des émotions sont en nous. 

A partir d'exercices et d'extraits de pièces (padams), Sangeeta nous a invité en créant un espace de confiance  à quitter nos inhibitions, 
observer nos sensations physiques, oser ressentir ce qui est là.

Elle nous proposera de regarder notre propre vulnérabilité comme une voie à emprunter, 
reconquérir la joie inhérente à la danse, à la vie.

































Avec :

Alessandra, Barbara, Christelle, Deepika, Eléonore, Eugénie, Fanny, Hélène, Ingrid, 

Iris, Laëtitia, Lakshmi, Laurence, Pascale, Rebecca, Valérie, Virginie, Simone.







Dimanche 8 octobre 2017

Atelier Feldenkreis / Bharatanatyam 


dirigé par Simone Roloff et Kalpana

Avec pour thème  : la ceinture scapulaire


"Partir à la recherche de son sternum, de ses omoplates

pour mieux appréhender le travail des bras en Bharata Natyam"...

Feldenkrais

Une pratique corporelle innovante et originale.
Cette méthode réveille l'habilité et affine la coordination et perception 
pour effectuer des gestes avec grâce, fluidité et légèreté. 
Elle permet de découvrir ou redécouvrir des capacités inattendues 
et réconfortantes tout au long de sa vie.





http://www.simoneroloff-feldenkrais.com


En parallèle d'un parcours de mime et de danseuse de Bharata Natyam, 
Simone Roloff devient praticienne de la méthode Feldenkrais certifiée selon des normes internationales.

"Je suis à la recherche infinie d'un mouvement précis, 

un mouvement qui coordonne toutes les parties du corps entre-elles, 
un mouvement qui amène la sensation d'être sans poids mais qui permet de s'enraciner dans la vie."

Simone


La séance débutera par un travail en Feldenkrais avec Simone 

puis nous mettrons ce travail en relation avec la pratique du Bharatanatyam.

Lieu : Micadanses




Dimanche 28 mai 2017

dirigé par Shantala Shivalingappa


                                                   Photo : Christopher Duggan


"Danse is an expression of joy and ease, a celebration of the divine in and around us.
To practice dance is to be in touch with and connect the physical and spiritual dimensions of your being, 
to consciously align the energies of your body, mind and spirit and to focus your intention with clarity. 
It is a way to align yourself with the rythm of the cosmos and life and let it flow through you."

"La danse est une expression de joie et de sérénité, une célébration du divin en nous et autour de nous.
Pratiquer la danse, c'est entrer en contact avec et connecter les dimensions physique et spirituelle de son être,
 aligner consciemment son énergie, son esprit et son âme et focaliser son intention avec clairvoyance. 
C'est une manière d'entrer en résonance avec le rythme du cosmos et de la vie, 
de laisser ce rythme s'écouler en nous." 

Shantala




                     Photo : Koen Broos


Initiation au KUCHIPUDI



                                                 Photo : Rodrigo Cesar

Danse classique indienne, le Kuchipudi s'est développé dans un village du même nom dans l'état d'Andhra Pradesh, au sud de l'Inde autour du XVIe siècle. Comme tous les styles de danse indienne, le Kuchipudi prend ses racines dans le Natya Shastra mais reçoit aussi les influences des spectacles populaires destinés à exalter l'esprit de dévotion. Le Kuchipudi est un mariage harmonieux de moments de danse pure, rythmiques, vif et étincelants et de parties narratives où le corps entier communique des émotions que le récit suscite.

Dans le domaine du Kuchipudi, le maître de Shantala : Vempati Chinna Satyam a marqué ces cinq dernières décennies.
Son grand talent, sa persévérance, son dévouement au développement et à la reconnaissance du Kuchipudi ainsi que sa collaboration avec des écrivains, compositeurs et musiciens érudits et d'une grande sensibilité lui ont permis de faire voyager son art depuis le petit village d'Andhra Pradesh jusqu'au cœur de la scène artistique indienne puis mondiale.


SHANTALA SHIVALINGAPPA



                                   Photo : CP Satyajit


Shantala Shivalingappa est née à Madras. Elevée à Paris, elle est formée dès son enfance à la danse indienne 
d'abord par sa mère, la danseuse Savitry Naïr, puis par le maître Vempati Chinna Satyam dans le style Kuchipudi. 
Shantala se produit en solo accompagnée de ses musiciens dans de nombreux théâtres et festivals avec le désir de faire connaitre le Kuchipudi en Occident. En Inde comme en Europe, le public la reconnait comme une grande danseuse, sa très haute qualité technique s'alliant à une grâce et une sensibilité remarquables. Depuis l'âge de 13 ans, elle a aussi eu le privilège de travailler avec les plus grands : Maurice Béjart, Peter Brook, Bartabas, Pina Bausch et Ushio Amagatsu.
Autant de rencontres qui font de son expérience artistique un parcours exceptionnel. 
Aujourd'hui, Shantala partage son temps entre d'une part la création de nouvelles chorégraphies de Kuchipudi, construisant un répertoire nouveau empreint de sa marque personnelle, d'autre part les tournées de ses spectacles en solo et avec le Tanztheater Wuppertal-Pina Bausch et la collaboration avec différents artistes occidentaux comme 
Sidi Larbi Cherkaoui, Giotgio Barberio Corsett, Irina Brook...



                                                                               Photo : Christopher Duggan




Dimanche 23 avril 2017


dirigé par Kalpana


Appréhender la vitesse en Bharatanatyam






Qui n'a pas eu la sensation de ne pas avoir suffisamment de temps ?
d'avoir trop à faire avec ses bras et de devoir pédaler avec ses pieds !
J'ai cherché pendant des heures, répété les mouvements des milliers de fois
afin de trouver comment passer outre cette difficulté, 
faire de la vitesse un allier.


Nous travaillerons sur :

le contraste très lent/très rapide,
le dosage de l'énergie, la respiration.

Nous verrons comment dissocier les mouvements des bras du reste du corps.
Nous jouerons à freiner les rythmes et donner place aux silences.
Nous accorderons une grande importance au placement du corps, à la posture "juste" 
car la fluidité du mouvement en dépend.


Lieu : MICADANSES





Dimanche 26 Février 2017


dirigé par Maïtreyi






Formée en Inde par K. Ellappa Mudaliar, Maïtreyi a suivi aussi l'enseignement 
de V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan
De retour en France, elle donne de nombreux récitals et enseigne au mandapa de 1976 à 1983.
Elle danse (entre autres) avec Dominique Bagouet en danse contemporaine, 
avec Christine Bayle en danse baroque.
En 1982, elle commence à donner des cours aux comédiens du théâtre du Soleils. 
Elle rejoint la troupe d'Ariane Mnouchkine en 1997 et la quitte en 2004.



Le Jeu de l'abhinaya


L’expression (abhinaya) n’est pas une simple récitation, encore moins la traduction gestuelle  d’un mot à mot. 

C’est plutôt un moment à vivre intensément, comme un acteur ou une actrice joue son rôle en utilisant les moyens physiques et mentaux qui sont les siens : affects, contexte, adresse, situation dans le temps et l’espace, mais par-dessus tout imagination.

Nous ferons quelques exercices qui  nous aideront à nous ancrer dans le moment présent, sans fioritures, afin d’inscrire  corps et esprit dans diverses situations et réciproquement.

Pendant ces quelques heures je souhaite que nous soyons à l’écoute du discours narratif qui court sous les phrases ou les vers des padams, le sanchari bhava .

VOIR ce que nous décrivons, VIVRE ce que nous racontons c’est pour moi la règle indispensable pour que quelque chose de juste puisse affleurer et toucher le public.

J’attends beaucoup de plaisir de cette rencontre avec vous ! Maïtreyi


Lieu :  Micadanses 



Dimanche 29 Janvier 2017

dirigé par Mahina Khanum







MAHINA KHANUM a été initiée à la danse odissi très jeune par SHANKAR BEHERA (Bombay/Londres). 
Lauréate à 17 ans d'un concours du ministère français des affaires étrangères et du gouvernement indien, 
elle obtient une bourse d'étude et de recherche et s'installe plusieurs années en Inde 
pour s'immerger aux sources de cet art. 
A Delhi, elle devient disciple de MADHAVI MUDGAL, véritable virtuose de la danse Odissi, 
au sein de l'institut Gandharva Mahavidhyalaya dont elle sera diplômée en 2007. 
Elle s'installe ensuite à Paris où elle obtient un master en langues, littératures et civilisations indiennes 
à l'institut national des langues et civilisations orientales. 
Aujourd'hui basée à Paris, Mahina participe à de nombreuses scènes 
et enseigne la danse Odissi. 
Elle a créé le festival de danses classiques indiennes "Mouvements Émouvants".



Tribhanga, les "3 courbes"



                   



Posture distinctive de la danse odissi, le tribhanga, littéralement "trois courbes", 
recourt à un placement très spécifique du buste qui donne à ce style de danse 
tout son lyrisme : le buste, légèrement décentré, souligne la courbe de la hanche. 


La mobilité du buste et la fluidité de ses mouvements ont été particulièrement développées par GURU KELUCHARAN MOHAPATRA (lignée dans laquelle s'inscrit MAHINA) dans les années 1960-1980. Inspiré par la statuaire des temples et une observation minutieuse des postures et manières quotidiennes des femmes de sa région, Kelucharan Mohapatra a contribué à féminiser la danse Odissi, en accentuant son caractère lasya (doux). 



Une autre source fréquemment citée pour avoir inspiré le travail du buste et des bras 

est le mouvement des vagues caressant les côtes de l'Odisha, état d'origine de la danse. Le tribhanga émaille ainsi les pièces du répertoire Odissi, associé à la posture du chauka (littéralement "carré"), où le buste conserve toute sa mobilité. 

Il s'agira d'aborder la structure en triple courbe du tribhanga, de libérer le buste, 
de le laisser onduler au rythme de votre respiration. 
Plusieurs exercices et extraits du répertoire Odissi serviront de support.





A Micadanses : studio Noces



Dimanche 29 janvier 2017

Abhinaya

dirigé par Kalpana





MUDRA/HASTA : les gestes de main (à une et deux mains).
VINIYOGAS : les utilisations des gestes de mains (nous ne les ferons pas tous).
RASA : le sentiment. Les 8 saveurs énumérées par Bharata.
BHAVA : l'état psychologique. On appelle bhava tout ce qui, grâce aux expressions 
du visage et mouvements corporels, suggère ou manifeste le sentiment du poète.
RAGA : la mélodie (intrinsèquement lié à l'état psychologique)
LAYA : sens du rythme. Une connaissance, compréhension du rythme est indispensable 
afin que chaque mouvement soit exécuté en accord avec la musique.
ANGA SUDDHA : La posture juste.
NAYIKA/NAYAKA : héroïne/héros, les différents types.







EXTRAITS DE DANSES (PADAM) :


- PALLAVI : "rameau", le refrain qui est répété régulièrement et sert de transition. 

Cela nous permettra d'entrer dans les interprétations différentes d'une même phrase.

- SANCHARI : "promenade", nous verrons comment le danseur, à un moment donné, s'échappe 

du sens littéral de la phrase et grâce à son pouvoir d'imagination, 
crée l'atmosphère émotionnelle en jouant plusieurs situations autour du thème présenté.





- LA RESPIRATION : les rythmes et vitesses de la respiration exercent leur influence sur les qualités expressives.

- Le principe des OPPOSITIONS : pour donner toute l'intensité à vos gestes et à votre présence,  sentir la tension entre deux forces opposées, celle qui pousse à l'action et celle qui retient.


Je prendrais aussi le temps de vous parler de l'enseignement de mon maître 

KALANIDHI NARAYANAN, le temps d'échanger avec vous tous.







à Micadanses : studio NOCES



 Samedi 5 novembre 2016

dirigé par Malavika





MALAVIKA est une référence. 
Une des premières occidentales à partir en Inde en 1954 
pour se former auprès d'un grand maître : K.G. ELLAPA MUDALIAR de Kanchipuram.

A son retour en Europe, elle donne de nombreux récitals,  
et formera un très grand nombre de danseuses.
J'ai débuté le Bharatanatyam avec Malavika en 1977,
je reste à jamais marquée par son enseignement.

Kalpana



http://hamsasya-legesteducoeur.blogspot.fr/p/parcours.html 





 
"L'art de mon maître était de faire naître le geste de son disciple du cœur même de son chant.
La danse est porteuse de l'histoire et de la pensée de l'Inde, de ses émotions. 
Le danseur devait découvrir à l'intérieur de lui même cette richesse. 
Ainsi, l'émotion devenait créatrice." 

Malavika



MASTER CLASS dirigée par MALAVIKA

Présence du geste dans l'art du Bharatanatyam

A partir d'une séquence rythmique (jati), qu'elle vous transmettra dans le style de V.S.Muthuswamy Pillaï, Malavika vous proposera d'oser entreprendre d'autres chemins dans l'interprétation de cette séquence, de travailler sur la musicalité et l'interaction entre le geste et la parole chantée (sollukattus).







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