Le Bharata Natyam, par la richesse de son architecture,
la diversité de sa rythmique, offre d'infinies possibilités chorégraphiques.
Les créations auxquelles j'ai participé ces 30 dernières années en tant qu'interprète
ou chorégraphe m'ont confortée dans cette idée.
ou chorégraphe m'ont confortée dans cette idée.
Un travail chorégraphique approfondi ne peut être effectué pendant les cours car cela
nécessite de longs temps de recherche. Toutefois, ces dernières
années,
certaines danses composées dans le cadre de mes cours ont été interprétées
en duo ou en trio lors des spectacles de fin d'année.
Je propose cette
année à quelques élèves d'aller plus loin
dans cette démarche chorégraphique.
Le Bharata
Natyam est traditionnellement une danse soliste,
le nombre des danseuses et
leurs différences viendront enrichir le propos chorégraphique.
Les quatre danseuses avec qui j'entreprends ce travail
connaissent bien ma manière de travailler, partagent mes exigences
et sont prêtes à donner le temps nécessaire à cette réalisation.
connaissent bien ma manière de travailler, partagent mes exigences
et sont prêtes à donner le temps nécessaire à cette réalisation.
C' est
l'occasion d'approfondir avec elles les thèmes qui me sont chers :
Travailler sur la circulation de
l'énergie... Le mouvement,
l'immobilité...
La musicalité, la géométrie dans
l'espace.
Je souhaite ouvrir ce travail à d'autres danseurs dans les années à venir.
Kalpana
Vous pourrez venir découvrir le résultat de ce travail :
le samedi 11 avril 2015 à la Scène du Canal - Espace Jemmapes
puisqu'un spectacle est déjà programmé à cet effet.
Les danseuses qui participent à l'atelier chorégraphique participeront également
au spectacle de fin d'année qui aura lieu :
le vendredi 29 mai 2015 à l' Espace Jemmapes.
Les Danseuses
Alessandra DELFINI
Passionnée
par le Bharata Natyam depuis de nombreuses années, Alessandra s'est très tôt tournée vers l'Inde en
pratiquant le yoga et en effectuant de nombreux voyages.
Elle
commence le Bharata Natyam avec le
Maître Srimati Sivaselvi Sarkar avec qui elle étudie pendant près de 15 ans et
dans ce cadre participe aux spectacles de sa troupe "Swarna Surya". Puis
elle pratique le style Pandanallur
avec Amala Devi et Manochaya (Katia Légeret) et se forme à l'Art des
Karanas pendant 2 ans.
Alessandra
a rencontré Kalpana il y a 7 ans et depuis, suis son enseignement avec
enthousiasme. En
Italie, son pays d'origine, elle anime depuis quelques années des stages "découverte" du Bharata Natyam.
Fanny WIARD
Passionnée par la danse depuis son enfance, Fanny découvre le Bharata Natyam à l'âge de 12 ans. Cette danse exigeante et d'une richesse incroyable la fascine immédiatement.
A partir de 2008, elle suit les cours de Kalpana à Paris dans le style de V.S. Muthuswamy Pillaï. La rigueur et la générosité de son professeur l'encouragent à réaliser son rêve : partir se perfectionner en Inde.
De 2012 à 2014, elle reçoit l'enseignement du maître : Kuttalam M. Selvam, fils de Muthuswamy Pillaï, de Sangeeta Isvaran et de Manjari Chandrasekhar pour l'Abhinaya.
Par ailleurs, elle approfondit sa pratique en prenant aussi des cours de chant carnatique et de Kalaripayattu.
Iris FARKHONDEH
Iris pratique le Bharatanatyam depuis l’année 2000. Elle a d’abord travaillé huit années dans le style du Kalākṣetra auprès du maître Dayalasingham.
Elle travaille depuis 2010 auprès de Kalpana dans le style de V.S. Muthuswamy Pillaï.
Elle a réalisé deux voyages en Inde durant lesquels elle a pratiqué le Bharata Natyam quotidiennement : à Pondicherry auprès du maître Mariyappan (style du Kalākṣetra) en 2007 et à Chennaï auprès du maître Kuthulam M. Selvam en 2011.
Son amour du Bharata Natyam a été décisif dans le choix de ses études puisqu’elle a choisi dès 2002 d’étudier le sanskrit. Elle est actuellement étudiante en doctorat d’études indiennes à l’université Paris 3 où elle a enseigné le sanskrit de 2006 à 2009.
Morgane MOOKEN
Morgane a commencé le Bharata Natyam à l'âge de 9 ans. D'origine mauricienne, elle
souhaite au départ apprendre cette danse classique pour se rapprocher de sa
culture.
Elle
commence son apprentissage auprès du maître Dayalasingham à Paris, avec qui
elle étudie pendant une quinzaine d'années dans le style du Kalākṣetra.
Elle
découvre que cette technique particulièrement difficile et rigoureuse,
demande une implication totale mais elle aime se découvrir et repousser sans cesse ses limites grâce à sa pratique.
En 2010,
elle choisit de suivre l'enseignement de Kalpana avec la volonté d'aller plus
loin, de se perfectionner dans tous les aspects de la danse et de partager sa passion.
*****
" Participer à ces ateliers
chorégraphiques organisés par Kalpana est une merveilleuse opportunité pour
approfondir notre travail avec elle.
Se réunir pour des
séances intenses permet de se consacrer pleinement au travail que requiert le Bharata Natyam. C’est un style extrêmement
exigeant, qui demande une précision telle qu’une heure ou une heure et demie
de cours semblent toujours passer trop vite.
En nous inscrivant dans une durée
différente nous pourrons poursuivre au gré des répétitions et variations de la
chorégraphie étudiée le polissage infini des mouvements.
Afin de briser la bulle de la danseuse solitaire, ces ateliers nous offrent
d’échanger et de partager, de suggérer, de faire naître complicité et
étincelles d’émotion, de beauté et de surprise grâce à un travail en commun. L’effectif
réduit permet de s’attarder sur des corrections individuelles et d’approfondir
chaque aspect (rythmique, chorégraphique, interprétatif, etc…) tout en
conservant les avantages du travail en groupe.
Ces ateliers s’inscrivent au cœur de mon parcours de danseuse et d’élève de
danse. Ils font pleinement sens vers la transmission de l’héritage si précieux
des maîtres, partie intégrante de l’enseignement de Kalpana.
Après 2 ans à Chennaï où j’ai étudié auprès de Kalaimamani Kuthalam
Selvam, le fils de Muthuswamy Pillaï, j’ai à cœur de poursuivre mon
apprentissage et ma formation tout en
restant dans un horizon esthétique aux racines communes.
Pouvoir expérimenter avec un travail chorégraphique et faire les premiers
pas vers une expérience de compagnie artistique sont une nouvelle étape très
excitante et pleine de promesses ! " Fanny
"Quand Kalpana nous a soumis
l’idée des ateliers chorégraphiques, cela a été une grande joie ! Sa
proposition s’inscrivait dans la suite logique du chemin parcouru avec elle
depuis trois ans dans le cadre des cours collectifs. J’ai commencé les cours
avec Kalpana à la fin de l’année 2010. Lors des deux premiers spectacles auxquels j’ai participé, nous avons dansé des chorégraphies qui faisaient
partie de son répertoire, des chorégraphies de son maître...
Néanmoins Kalpana
fournissait déjà un travail chorégraphique de manière à faire de ces danses des
chorégraphies de groupe. Lors des deux derniers spectacles, ce travail
chorégraphique est devenu plus original et plus important puisque nous avons
dansé en duo, en trio et parfois à quatre des danses qu’elle a entièrement
chorégraphiées pour nous. Toutefois, les cours collectifs semblaient toujours
trop courts et la perspective des ateliers chorégraphiques est vraiment
bienvenue car les ateliers nous permettront d’approfondir ce travail sous
sa direction.
Quand j’ai commencé à
travailler avec Kalpana, il m’a fallu tout d’abord rentrer dans le style de
Muthuswamy Pillaï, bien loin des cadres rassurants du style du Kalākṣetra qui était le style de mon premier professeur. Dans le style de
Muthuswamy Pillaï qui était avant tout un rythmicien, les contretemps sont très
utilisés ; ils sont presque inexistants dans le style du Kalākṣetra,
plus carré. Tout en restant très classiques, le style plein de surprises de
Muthuswamy Pillaï et l’enseignement de Kalpana me libèrent chaque jour un peu
plus des carcans, des habitudes et du formatage.
Si ce travail me
plait tout particulièrement c’est parce que Kalpana n’a de cesse de traquer la
mécanique et les habitudes ne leur laissant aucun répit. J’ai appris avec elle
à travailler en détail toute une palette
d’éléments nécessaires à cet art : j’ai appris à travailler sur ma posture, à
prendre soin de mon corps, à mieux comprendre la musique carnatique et ses
rythmes complexes. C’est également avec
elle que j’ai vraiment commencé à travailler l’abhinaya de manière approfondie.
Elève de Kalanidhi Narayanan, Kalpana transmet les danses narratives qui font
partie de son répertoire avec attention et humour.
Je
travaille avec elle en cours collectifs ainsi qu’en cours particuliers. Ce
dernier cadre est un espace privilégié plus propice à travailler les détails et
à incorporer les danses : dans ce cadre elle me permet de repousser chaque
cours un peu plus mes limites. C’est un travail minutieux qui s’inscrit dans le
temps long. Essayer de parvenir chaque jour un peu plus à ce que l’émotion soit
la source des mouvements pour les débarrasser de leur gangue formelle. Les
ateliers chorégraphiques donneront lieu à un premier spectacle en avril 2015. C’est avec beaucoup de joie que nous vous
présenterons le fruit de notre travail !" Iris
Rappel
Le
cours du samedi matin (12h15 à 13h45) au
Legato a été mis en place pour les élèves avancés.
Les danseurs peuvent ainsi continuer à
pratiquer la technique du Bharata Natyam en groupe,
améliorer
leur posture, approfondir.
Ce
cours est aussi un moyen de découvrir le style de mon Maître V.S. Muthuswamy
Pïllaï,
par qui
j' ai été formée de 1979 à 1992, ma
manière de le transmettre et d'aborder le Bharata Natyam.
Ce
cours est ouvert à tous ceux
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