"La petite salle
de danse aux murs vert et rose décrépis, tachés d'humidité...
Un ventilateur
bringuebalant et tournoyant au plafond,
sauf durant les pannes
d'électricité où nous en profitions
pour échanger en silence, assis l'un en face
de l'autre...
Une fenêtre à barreaux, seule ouverture sur l'
extérieur d'où l'on entendait les klaxons
des rickshaws, les caquètements des poules et le son mat
du linge battu sur le sol...
Je me souviens ...
Après le "Namaskar"
(salut), je répétais les Adavus appris la veille, puis...
mon
maître fermait les yeux quelques minutes et là... je savais que tout était
possible !
J'allais être quelques
instants plus tard le miroir de sa créativité,
donner vie à quelques nouvelles
inventions que je saurais peut-être rendre possible...
Au mur, pas de miroir qui ne refléterait que l'apparence,
juste l'œil du Maître et la répétition afin que le mouvement
vienne de l'intérieur...
Donner corps avec ma
personnalité et mon savoir-faire à sa dernière trouvaille,
mettre en mouvement
devant ses yeux rieurs son imagination... "
V.S.MUTHUSWAMY PILLAÏ
Selon les
Maîtres, 10 à 12 familles d' ADAVUS sont répertoriées
et chaque famille est
construite sur des syllabes rythmiques différentes :
Sollukattus ou Bôls.
C'est
le vocabulaire de base du BHARATA NATYAM, l'alphabet de la danse.
Les
combinaisons sont innombrables, les Adavus étant déclinables à l'infini...
Mon Maître
V.S. Muthuswamy Pillaï en composait de nouveaux à chaque cours
et ainsi continue
son fils Kuttalam M. Selvam à Chennaï aujourd'hui
dans la même petite salle de
danse quelque peu rénovée mais où trône la photo
de son père et de son grand-père qui lui ont transmis leur savoir.
KUTTALAM M. SELVAM
Chaque
danseur doit connaître les ADAVUS, les maîtriser
avant de commencer à entrer dans l' apprentissage d'un MARGAM :
avant de commencer à entrer dans l' apprentissage d'un MARGAM :
suite de danses
composant un récital solo de BHARATA NATYAM.
Continuer à pratiquer les ADAVUS régulièrement permet au
danseur de travailler
sur sa posture, sur la fluidité du mouvement et de maîtriser
la vélocité.
Dans la
lignée de mon Maître,
je propose chaque samedi des combinaisons différentes, des ADAVUS déclinés à l'infini.
Cette
technique est d'une richesse infinie,
chaque danseur y amène un nouveau souffle,
chaque danseur y amène un nouveau souffle,
une énergie renouvelée.
Pour ceux et
celles qui aiment jongler avec les rythmes, les silences et les contretemps,
qui veulent continuer à se découvrir à chaque cours,
travailler sur la fluidité, l'immobilité active,
faire en sorte que respiration et mouvement s'accordent
travailler sur la fluidité, l'immobilité active,
faire en sorte que respiration et mouvement s'accordent
à l'intérieur du corps, venez vite nous rejoindre !
Il reste quelques places...
Rendez-vous le samedi matin au LEGATO !
Le cours du Samedi de 11h15 à 12h45 au Legato à Paris s' adresse
à tous les élèves (niveau avancé) et danseurs de BHARATA NATYAM
qui souhaitent continuer à pratiquer, à peaufiner
et à s'amuser avec les ADAVUS et le RYTHME.
Renseignements/Inscriptions :
kalp@wanadoo.fr
Studio
Le Legato : 145, rue de Belleville - 75019 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire