lundi 4 novembre 2013

La leçon de danse de père en fils...


 

"La petite salle de danse aux murs vert et rose décrépis, tachés d'humidité...

Un ventilateur bringuebalant et tournoyant au plafond,

sauf durant les pannes d'électricité où nous en profitions 
pour échanger en silence, assis l'un en face de l'autre...

Une  fenêtre à barreaux, seule ouverture sur l' extérieur d'où l'on entendait les klaxons 
des rickshaws, les caquètements des poules et le son mat du linge battu sur le sol...


Je me souviens ...


Après le "Namaskar" (salut), je répétais les Adavus appris la veille, puis... 

mon maître fermait les yeux quelques minutes et là... je savais que tout était possible !

J'allais être quelques instants plus tard le miroir de sa créativité, 

donner vie à quelques nouvelles inventions que je saurais peut-être rendre possible...

Au mur, pas de miroir qui ne refléterait que l'apparence, 
juste l'œil du Maître et la répétition afin que le mouvement vienne de l'intérieur...

Donner corps avec ma personnalité et mon savoir-faire à sa dernière trouvaille, 
mettre en mouvement devant ses yeux rieurs son imagination... "



V.S.MUTHUSWAMY PILLAÏ


Selon les Maîtres, 10 à 12 familles d' ADAVUS sont répertoriées
et chaque famille est construite sur des syllabes rythmiques différentes :
Sollukattus ou Bôls. 
C'est le vocabulaire de base du BHARATA NATYAM, l'alphabet de la danse.
Les combinaisons sont innombrables, les Adavus étant déclinables à l'infini...

Mon Maître V.S. Muthuswamy Pillaï en composait de nouveaux à chaque cours
et ainsi continue son fils Kuttalam M. Selvam à Chennaï aujourd'hui
dans la même petite salle de danse quelque peu rénovée mais où trône la photo
de son père et de son grand-père qui lui ont transmis leur savoir.



KUTTALAM M. SELVAM


 
Chaque danseur doit connaître les ADAVUS, les maîtriser
avant de commencer à entredans l' apprentissage d'un MARGAM
suite de danses composant un récital solo de BHARATA NATYAM.

Continuer à pratiquer les ADAVUS régulièrement permet au danseur de travailler 
sur sa posture, sur la fluidité du mouvement et de maîtriser la vélocité.

 
Dans la lignée de mon Maître, 

je propose chaque samedi des combinaisons différentes, des ADAVUS déclinés à l'infini.

Cette technique est d'une richesse infinie,
chaque danseur y amène un nouveau souffle, 
une énergie renouvelée.

Pour ceux et celles qui aiment jongler avec les rythmes, les silences et les contretemps,

qui veulent continuer à se découvrir à chaque cours,

travailler sur la fluidité, l'immobilité active,
 
faire en sorte que respiration et mouvement s'accordent 
 
à l'intérieur du corps, venez vite nous rejoindre !

 
Il reste quelques places... 

 

Rendez-vous le samedi matin au LEGATO !

Le cours du Samedi de 11h15 à 12h45 au Legato à Paris s' adresse
à tous les élèves (niveau avancé) et danseurs de BHARATA NATYAM
qui souhaitent continuer à pratiquer, à peaufiner
et à s'amuser avec les ADAVUS et le RYTHME.

Renseignements/Inscriptions : kalp@wanadoo.fr 
                                          
Studio Le Legato : 145, rue de Belleville - 75019 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire